Menu

Avocat pour procédure de divorce à Paris

Procédure de divorce Paris - Avocat droit de la famille

Maitre Lamy avocat en droit de la famille depuis plus de 20 ans. Dans les grandes villes en particulier, le risque est important d'être confronté à la séparation. La rupture d'un couple, quel que soit son statut matrimonial, est difficile sur bien des plans.

Je peux vous accompagner et vous éclairer afin de vous permettre de défendre vos droits aux mieux de vos intérêts.

Vous informer quand aux effets de ces séparations sur votre patrimoine (la liquidation du régime matrimonial, la prestation compensatoire ou le sort des biens achetés en commun) et sur le sort des enfants (l’autorité parentale, les divers modes de gardes, la pension alimentaire, l’exercice du droit de visite et d’hébergement).

Vous permettre d’appréhender les conséquences fort différentes des diverses modalités de vie en couple : PACS, concubinage, mariage avec ou sans contrat.

En matière de divorce et de séparation j’essaie de concilier dans le plus de cas possible les époux, surtout lorsqu’il y a des enfants. Simplement parce que la procédure de divorce peut être rapide si les deux époux (chacun assisté de son Conseil depuis le 1er janvier 2017) sont d'accord sur tout (domicile et pension alimentaire pour les enfants, montant de la prestation compensatoire éventuelle, sort des biens communs…) et décident de mettre en place un consentement mutuel.

Il peut aussi arrivé que les époux soient d’accord sur le principe du divorce mais pas sur ses effets ce qui permet aussi de mettre en place une procédure rapide.

Si aucun accord n’est pas possible, au plus prêt de vos attentes, je détermine avec vous la solution la mieux adaptée à votre situation personnelle, et vous conseille au mieux de vos intérêts familiaux et financiers (Calcul de la prestation compensatoire et de la pension alimentaire au bénéfice des enfants selon une méthode précise).

La procédure est plus longue est plus complexe puisque chacun des époux se bat contre l'autre et doit prouver par tous moyens les griefs sur lesquels il s'appuie dans le cadre d’un divorce pour faute ou pour rupture du lien conjugal depuis deux ans. J'ai pour coutume de dire qu'il s'agit d'une guerre...

Enfin, j’ai développé une compétence particulière dans les divorces ayant des éléments d’extranéités ou ceux dans lesquels le conjoint est parti sans laisser d’adresse : Si le domicile familial est situé en France ou l’a été, quelque soit votre nationalité ou le lieu de votre mariage vous pouvez divorcer en France et donc obtenir un jugement valable, sauf convention internationale contraire. En tant qu'avocat en droit de la famille à Paris, il m’appartient de trouver la loi que devra appliquer le juge, fût-elle étrangère.

Contactez votre avocat

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités